L'EFFET EPR

    Ce sont trois savants : Einstein, Podolsky et Rosen, qui ont découvert en 1935 l'effet EPR. Ces chercheurs proposent une expérience dans laquelle des particules agissent l'une sur l'autre instantanément et à distance, quelque soit cette distance.

Un lien mystérieux unirait donc ces deux particules. Lorsque l'une des deux particules liées par l'effet EPR prend un état, alors la seconde particule de cette paire EPR est instantanément modifiée : « Cela veut dire que si l’on chatouille l’une, l’autre rit » dit Kimble du Caltech (California Institute of Technology de Pasadena).

 

    Cependant, au début de cette découverte, un problème se posait. En effet, celle-ci remettait en cause les théories de la mécanique quantique, car tout transport d'information ne peut être plus rapide que la célérité de la lumière.

Ce problème n'en est plus un aujourd'hui car d'une part l'influence EPR ne constitue pas en elle même un transport d'information, mais un changement d'état : lorsqu'une particule de la paire EPR est modifiée, l'autre change d'état, mais sans que l'on puisse s'en rendre compte. On prendra conscience de la modification de la seconde particule uniquement lorsqu'une information sur le changement d'état sera reçue par cette particule, par signal radio, par exemple... Mais un signal se propageant moins vite que la célérité de la lumière. D'autre part, il est important de préciser que la transmission entre les deux particules de la paire EPR ne constitue pas une communication matérielle, ni énergétique.

 

    Néanmoins, il aura fallu attendre la fin du XXème siècle pour réaliser l'expérience validant l'effet EPR : Pour étudier cette théorie, on utilise un système qui produit des paires de particules qui sont éjectées dans des directions opposées. les deux états des particules sont complémentaires : les 2 particules constituent une paire EPR. On peut obtenir les états 0 et 1 ou 1 et 0. Si on mesure l'état d'une des particules issue de la paire EPR, elle doit donc indubitablement "choisir" entre l'état 1 ou l'état 0. Si l'une des particules "choisi" l'état 1 alors l'autre particule, suivant cet effet EPR, sera à l'état 0.